6h de bus ont été nécessaires pour nous amener à la ville de Sukhothai, au nord de la Thaïlande. Sukhothai est connue pour son parc historique parsemé de temples en ruines. Notre chambre se situe dans une petite auberge à 14km de la vieille ville, au beau milieu de la nature. Nous dormons à même le sol sur un fin matelas, avec comme berceuse le bruit des animaux de la jungle environnante…

Notre journée du lendemain est consacrée à la visite des temples de la vieille ville. Pour accéder au site, nous louons un scooter pour la journée. Celui-ci nous permet d’aller de vestiges en vestiges, d’admirer la campagne aux alentours et de revenir dans le parc naturel après le départ des bus touristiques afin d’admirer le coucher du soleil sur le lac..

Cet épisode très sympathique laisse cependant place à une suite moins joyeuse mais que je me dois de raconter pour ceux qui nous liront.

En rentrant a l’auberge, le gérant nous demande de régler la location de la chambre. Cela nous étonne puisque nous avons booké l’ensemble du transport et des chambres au TBO de Bangkok, 3 jours auparavant. Il se trouve qu’en fait rien n’avait été réservé. Nous décidons d’envoyer un mail à l’agence de tourisme mais recevons en réponse un message d’erreur. Pris d’un stress soudain, nous essayons le numéro de téléphone sur les enveloppes de réservation. Personne au bout du fil.

Tout s’agite dans nos têtes : la personne qui nous a conseillé le TBO (agence soit disant réservée aux Thaï) était surement une personne commissionnée, le chauffeur de túk-tùk qui a accepté de nous faire visiter les temples pour seulement 30 baths (avant de nous amener a l’agence) l’était aussi, le touriste rencontré sur le chemin également.. Tous étaient probablement complices. Nous nous sommes sûrement faits avoir, nous qui pensions avoir déjoué toutes les arnaques…

En calculant les dépenses que nous aurions du faire sans avoir réservé le voyage du nord au TBO, nous nous rendons compte qu’au final les pertes sont minimes. Le TBO a du nous faire payer environ 2000 baths de trop, soit 50 euros (une bonne commission pour eux néanmoins). De plus, nous parvenons à joindre l’agence au second appel, qui, après de vives explications ,répare les méfaits (je remercie le caractère de Marine pour une fois :) ).

‘Les voyages forment la jeunesse’ comme on dit! Et nous apprenons de nos erreurs. Mais si j’écris cette péripétie du voyage c’est surtout pour que notre expérience bénéficie à d’autres. Dorénavant, nous ferons plus attention et nous nous méfierons davantage des gens soit disant ‘bienveillants’. Les thaïlandais peuvent être parfois prêts à tous les scénarios pour soustraire de l’argent aux touristes. Il faut en être conscient, même si tous ne sont évidement pas comme ça et que le pays n’en reste pas moins magnifique.

Nicolas.

Categories: Slider, Thaïlande

2 Responses so far.

  1. claire dit :

    Et oui l’arnaque aux touristes il y en a partout! mais comme tu dis on apprend de ses erreurs en espérant que vous n’aurez plus de mauvais tours! Mis à part ce souci je vois que tout va bien! Les photos sont magnifiques!j’attends les suivantes!GROS BISOUS ENNEIGÉS à vous deux!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.