Petite mésaventure dans notre périple australien, mercredi dernier lors d’une balade dans la forêt tropicale près de Mission Beach, au nord de Townsville.

Nous venons d’arriver à Mission beach avec l’intention d’y faire un saut en parachute (le seul en Australie qui permet d’atterir sur la plage). Le saut est prévu vendredi et pour tuer le temps, nous nous appretons à faire l’une des randonnées proposées par la ville pour découvrir la forêt tropicale et ses habitants, les Cassowaries (sorte de dindons géants à crête, de style époque préhistorique).

(photo Wikipédia)

 

La forêt tropicale après 10 min de promenade

Nous commençons doucement avec une marche de 1h, accompagnés de notre nouveau camarade de route, Théophile. Mais à peine rentrés dans l’épaisse forêt, nous remarquons la présence de nombreux moustiques et insectes due à la pluie qui venait de s’abattre. N’y prêtant pas attention, nous continuons notre chemin jusqu’au moment où nous nous sentons vraiment attaqués. Nous enfilons les kways et autres vêtements que nous avons emportés ‘au cas où’ mais il est déjà trop tard, nous sommes couverts de piqûres.

Arrivés à l’auto nous constatons les dégâts :

Jusque là rien de grave, juste des démangeaisons. Jusqu’au moment où je commence à devenir vraiment rouge, que les boutons se mettent à gonfler et que la sensation de demangeaison devient insoutenable.

Nous filons à la pharmacie acheter une crème apaisante mais rien n’y fait, mon état s’aggrave et je continue de gonfler. A notre seconde entrée dans l’établissement le pharmacien ne sait pas trop que prescrire et nous conseille d’aller à l’hôpital (avec les bêtes qui trainent dans la forêt, on ne sait jamais).

Le chemin vers l’hôpital a été vraiment affreux. Par chance, nous n’étions qu’à 25 km de celui-ci, mais jamais je n’avais eu une telle sensation de vouloir m’arracher la peau. Mes yeux, oreilles, ma bouche et mon nez étaient en feu.

Au final le médecin de l’hôpital n’a pas su ce que c’était. Selon lui l’allergie est peut-être due aux émanations d’une plante dont je serais allergique, couplé aux nombreuses piqûres d’insectes. 1 min de consultation pour 2h d’attente aux urgences. 3 pillules de je ne sais quoi pour la modique somme de 283 dollars… C’est à ce moment que l’on chérit le système médical français et la sécurité sociale !

Bref plus de peur que de mal, mais tout de même un sacré souvenir qui nous a bien refroidis dans nos envies d’aller découvrir la forêt tropicale de Daintree.

A bientôt pour le récit du skydive par Marine..!!

Nico

Categories: Australie

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.