Bonjour à toutes et à tous,

Je profite de notre retour en bateau vers Bangkok pour vous raconter nos quelques jours sur la petite île de Koh Tao, au sud-est de la Thaïlande.
Cette île est notre dernière étape avant notre envol vers l’Australie. Nous y sommes restés 4 jours et 3 nuits, un temps suffisant pour prendre du repos (comme si le reste avait été fatiguant…) sous les cocotiers, un ‘mango shake’ à la main…

Koh Tao est le paradis des plongeurs. Ces eaux turquoises et sa faune sous-marine en font  l’étape essentielle des amoureux de la mer. Sur place, de nombreux logements sont proposés gratuitement à celles et ceux qui pratiquent ce sport. Un argument commercial non négligeable lorsque l’on sait que l’île est l’une des plus petite du pays, avec 21 km carré au compteur.

La star locale est le requin baleine, de plus en plus rare en Thaïlande, mais aperçu le matin même de notre arrivée sur la jetée..!

Après quelques heures de farniente et d’hésitation, je décide de passer le pas et de m’inscrire à la journée du lendemain consacrée à l’initiation à la plongée, le prix divisé par trois par rapport à la France et la beauté des spots m’encourageant à me laisser tenter.

La crainte des profondeurs agite un peu ma nuit mais le lendemain, me voici bel et bien au cours théorique pour premiers plongeurs (en anglais australien, rien de tel pour forcer sa concentration…). L’après midi, nous passons à la pratique : essayage du matériel et vérification de la bonne compréhension des instruction sur la plage, où nous avons encore pied. Une heure plus tard c’est la grand saut : première plongée à 12 mètres de profondeur.

Dès les premiers instants dans l’eau mes craintes s’effacent. Il est en effet très simple de respirer à travers le tube relié à la bouteille d’oxygène et le calme environnant m’apaise. La seule chose que j’entends est ma respiration, et je ne me suis jamais senti aussi léger… Nous sommes 4 pour la plongée : un instructeur, un couple australien/malaisien et moi. Les poissons autours de moi sont multicolores, tout comme les coraux qui les abritent. Je reconnais un poisson clown, des barracudas, et tout le reste m’est inconnu mais m’émerveille. Nous nous retrouvons au milieu d’un banc de poissons formant une sorte d’ombre mouvante dans l’eau… Bref que de sensations pour une première plongée qui restera une expérience gravée dans ma mémoire. 25 minutes se sont déjà écoulées (il m’en parait 10) et l’instructeur nous fait signe de remonter.. Mais la journée n’est pas finie, une autre plongée de quasiment trois quart d’heure cette fois et à 20 mètres de profondeur nous attend à quelques dizaines de minutes en bateau.

Les jours suivants, Marine et moi visitons le site de Koh Nang Yuan, au nord-ouest de Koh Tao. Il s’agit de trois petits récifs au beau milieu de la mer, reliés par un fin banc de sable. En voici la photo :

Nous repartons désormais vers Bangkok pour les 2 dernières nuits de notre voyage en Thaïlande. l’Australie nous attend désormais, avec la recherche d’une colocation mais aussi d’un emploi… De belles péripéties en perspective !

A très bientôt et merci à tous ceux qui nous ont suivis pendant cette première partie du voyage !

Nicolas (et Marine)

Categories: Thaïlande

4 Responses so far.

  1. Thérèse DE TONI dit :

    Bonsoir les baroudeurs,
    Vos récits sont une lecture passionnante, je ne rate aucun épisode… je suis juste trop gourmande de photos… Il ne vous est pas possible d’en poster davantage ?
    Vous quittez la jungle pour une aventure plus civilisée… Ah, l’Australie ! mes deux compères pourraient vous en parler des heures ! Alors, bon vol et profitez toujours à fond.
    Amitiés des DE TONI, 2 rue Léon Blum

  2. Colliot Family dit :

    Je suis quasi sure que meme a des milliersde kms, ce matin j’ai pu percevoir votre nostalgie du dernier jour en Thailande…
    Allez, regardez derrière vous une dernie fois ce magnifique pays…Ne regrettez rien vous avez pu en profiter un Max… Et puis ce qui vous attend encore pour les mois à venir risque d’être tout aussi époustouflant si ce n’est plus!

    Nous vous souhaitons un bon vol pour l’Australie… Vérifiez bien tous vos bagages et soyez prudents…
    Et bien entendu postez nous un petit peu de news des votre arrivée…car nous aussi comme les de toni nous ne loupons aucun épisode (je les lis parfois plusieurs fois ainsi que les commentaires ou mails), on pense souvent à vous…
    Et on ne peux s’empêcher de parler de Nico des qu’on entend les BBBrunes à la radio ou TV… Lol, et c’est drôle ce matin, un reportage sur Adrien Gallo (leur chanteur,NDLR) sur Fr2 m’a fait me connectée à votre blog!

    Bon voyage à vous et bonne dernière journée à B.

    Bisous les p’tis loups

    La grande sœur, » son poilu et son p’ti Bouddha  » pour reprendre tes termes!

  3. claire dit :

    VOUS NOUS FAITES RÉVEZ LES BAROUDEURS… À BIENTÔT POUR VOS AVENTURES AUSTRALIENNES! GROS BISOUS

  4. olivier boulet dit :

    quel beau paysage ça doit être fatiguant d’admirer ces paysages à bientôt en Australie.
    bises à vous 2

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.