Après avoir profité de notre retour à la civilisation à Adélaïde (nourriture, douche, internet, machine à laver et j’en passe), nous décidons de reprendre la route. Dormir en van sur la côte sud de l’Australie un mois de Juin n’est pas si simple. Les températures sont correctes la journée (aux alentours de 12 degrés) mais baissent vite une fois la nuit tombée, à 17h30 (on passe alors à 5 degrés environ). Nous sortons alors tout l’attirail pour faire à manger le soir (les gros manteaux et les écharpes) et n’hésitons pas à dormir sous une deuxième couette, en pantalon et manche longues. C’est ça aussi la vie de backpackers !

Marine qui lutte contre le froid...

La journée, nous découvrons de petites villes côtières. La plupart n’excèdent pas 300 habitants mais profitent pourtant d’une large plage, d’un port et de quelques magasins. Nous découvrons notamment la ville de Robe, au sud d’Adelaide, et la ville de Beachport, où quelques australiens et immigrés viennent couler des jours tranquilles. L’hiver a tout de même ici un avantage pour les touristes, puisque fin juin-début juillet est la période pendant laquelle les baleines reviennent d’Antarctique.

C’est ainsi qu’en ce mercredi 26 juin, alors que nous étions à la « Library » municipale de Robe en train de profiter du wifi, la gérante nous informe qu’une baleine est dans la baie près du port. Nous traversons alors la route munis de nos appareils photos et jumelles et admirons le spectacle : l’animal est à peine à quelques mètres du bord. Nous le suivons en marchant le long de la baie, jusqu’aux falaises où nous pouvons l’admirer de haut. Avec le soleil qui se couche au loin et la beauté du  paysage, on oublie alors un peu le froid et prenons conscience de la chance que nous avons d’être là.

Voici quelques photos et vidéos  :

 

Les jours suivants, notre parcours sur la côte sud continue vers Mont Gambier où des lacs se sont formés dans les cratères d’anciens volcans. Nous continuons ensuite vers Portland, où une colonie d’otaries (ou de phoques je ne sais jamais. « Seals » en anglais) s’est installée près d’un cap habité par les Kangourous.

A très bientôt pour la suite (et bientôt fin) de ce road trip australien !

 

Prochaine étape avant Melbourne : la Great Ocean Road et ses 12 apôtres !

 

Nicolas

Categories: Australie

2 Responses so far.

  1. Colliot Family dit :

    Trop contents de vous lire Comme toujours…
    Trop belles photos et trop beaux articles…
    On aura bien pu partager votre aventure…cool!
    Et déjà bientôt l’heure du retour…contents de bientôt vous retrouver et de vous (ré)présenter Gabriel, car le bébé/petit garçon qu’il devient n’a plus rien a voir avec le nouveau ne que vous avez quitté fin décembre…
    Bisous
    À très vite
    FXMG

    • Nicolas dit :

      Coucou Mathilde et Fx !
      Merci pour votre commentaire, on est content que vous ayez pu partager ça avec nous !
      Nous venons d’arriver à Singapour. Le changement est radical, ça nous rappel bcp la Thailande pour l’instant (notre quartier en tout cas). Content de vous retrouver aussi et de bientôt revoir mon filleul !!!

      Gros bisous à la semaine prochaine !

      Nico

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.