Après un arrêt à Shantytown, ville minière des années 1900 reconstituée, puis à Hammer Springs, où nous avons fêté l’anniversaire de Nico dans un restau français ( ça fait du bien de manger de la nourriture de qualité !) , nous arrivons à Kaikoura ( nord-est de l’île du sud)en fin de matinée.

Cette ville est surtout connue pour ses tours en bateaux qui permettent de voir des baleines , ou des dauphins selon ce que l’on choisit . Pour le choix de la société avec laquelle nous voulons le faire c’est vite fait, une entreprise Maori a le monopole : « Whale watch ». 

Malgré le prix relativement élevé, nous sommes venus à Kaikoura pour ça et partons donc en mer en début d’après-midi, après un pique-nique peut être un peu trop consistant … En effet, après une petite demie-heure de mer, le bateau commence à bien tanguer, la houle étant relativement importante ce jour là . Assis à l’intérieur du bateau, nous ne nous sentons pas  au mieux de notre forme, mais heureusement l’équipage nous autorise à sortir dehors peu de temps après. Nous attendons d’apercevoir ces fameuses baleines ( ou plus précisément des cachalots) en respirant un peu d’air frais ! Malgré ça , Nico, devenant de plus en plus blanc au fil des minutes, part chercher un petit sachet blanc à l’intérieur,  » au cas où ». 5 bonnes minutes plus tard, Nico n’est toujours pas de retour,et toujours pas de baleines en vue ..Je pars donc voir si tout va bien pour lui, et je l’aperçois au fond du bateau, le petit sachet blanc bien rempli 😉 . 

Il reprend cependant un peu du poil de la bête et nous repartons vite dehors, histoire de ne pas rater les baleines quand même ! Et là, le capitaine nous annonce qu’il en a repéré une ! Ces baleines peuvent en fait rester 2 heures sous l’eau, mais doivent revenir respirer à la surface pendant 5 ou 10 minutes. Nous en apercevant donc une, pour finir à à peine 5 mètres d’elle ! Même si on ne le voit pas en entier c’est assez impressionnant, se dire que cette baleine de 18 mètres est juste à côté de nous .. Et son retour dans les profondeurs est assez magnifique, comme vous pouvez le voir sur ces photos !

Chanceux, nous en apercevons une autre peu de temps après (même si Nico en rate une partie, de nouveau pas au top !). Nous repartons juste après direction le port, pas mécontents de rentrer tout de même (et moi ne faisant pas trop la maligne non plus). Juste avant d’arriver, le capitaine nous annonce que nous pouvons sortir 5 minutes pour voir quelques dauphins venus nous dire bonjour ! Et là c’est incroyable, plus d’une trentaine de dauphins qui sautent, font des saltos tout autour du bateau, magnifique !

Cette sortie en mer restera donc dans nos mémoires, avec d’excellents souvenirs, et aussi des moins bons, surtout pour Nico 😉 !

Marine

Ps : pour mieux voir les photos, cliquez dessus et faites défiler ensuite en cliquant sur « next » !

Categories: Nouvelle-Zélande

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.