L’archipel des Whitsunday Islands est un lieu incontournable de la côte pacifique de l’Australie, où il fait relativement chaud toute l’année. Les plages sont réputées pour leur sable blanc et l’eau pour abriter la faune de la grande barrière de corail.

Nous sommes arrivés à Airlie Beach (point de départ pour les Whitsunday Islands) sans avoir réservé d’excursion. L’avantage de voyager en hors saison est de pouvoir réserver à la dernière minute et de profiter de rabais intéressants.

Le meilleur moyen de découvrir l’archipel est d’embarquer pour une croisière de 2 jours sur un voilier. Les nombreuses agences de voyage à Airlie Beach proposent des sorties en bateau par groupe d’une vingtaine de jeunes. C’est une excursion de ce type que nous avons réservée : 2 jours et une nuit à bord du voilier de course « Siska », avec un groupe composé de personnes de notre âge et de tout horizon : anglais, suisses, belges, allemands, thaïlandais et même russes.

Pour pouvoir ramener le meilleur souvenir de cette virée, nous avons loué une mini caméra ‘Go pro’ permettant de filmer sous-l’eau, avec une vision à 180 degrés et en haute définition. Je vais essayer de charger le maximum de vidéos pour agrémenter cet article..(c’est pas gagné avec les connexions que l’on a ici…)

La première journée, nous avons eu un temps magnifique. L’équipage a commencé par nous expliquer les règles de sécurité et de vie en collectivité sur un bateau (pas plus de 30 secondes par douche par exemple) puis nous avons découvert nos couchettes. Marine et moi étions tout à l’avant du bateau, sur un lit 2 places plutôt confortable, mais là où la houle se fait le plus sentir. Après quelques heures d’adaptation au mal de mer, nous avons enfin pris nos marques et pu profiter du voyage jusque Whitehaven beach…

Whitehaven beach est la plage la plus connue des Whitsunday, celle que l’on aperçoit sur toutes les cartes postales à Airlie Beach. Nous avons vite compris pourquoi. Après une marche en forêt ou j’ai notamment pu gouter le ‘cul fruité’ des fourmis vertes(véridique) , nous sommes arrivés au point de vue donnant sur Whitehaven. Et là nous avons littéralement pris une claque. Jamais nous n’avions vu un endroit aussi beau, un sable aussi blanc et une eau aussi turquoise. Pas même en Thaïlande. Je ne sais pas si les vidéos et photos parlent d’elle-même mais je pense que c’est l’endroit le plus beau que nous ayons pu visiter pendant le voyage.

Sur la plage, le sable est tellement pur que notre guide nous a invités à faire un détartrage de nos dents et un gommage de notre peau. Dans l’eau tiède, des raies précédent nos pas, des crabes bleus se cachent lorsqu’on approchent… C’était Incroyable.

La seconde partie de la journée est réservée au snorkeling, qui consiste à nager avec masques et tubas pour admirer les poissons et le corail. Pour ça par contre, nous avons trouvé qu’il valait plus le coup de le faire en Thaïlande, où la visibilité dans l’eau est bien meilleure. Voici tout de même une petite vidéo filmée avec la Go pro pour vous rendre compte !

Nous avons été moins chanceux sur le temps le second jour. Après une soirée sur le pont du bateau et une nuit en berceuse, nous nous sommes réveillés sous un temps nuageux. Quelques éclaircies nous ont permis de refaire un peu de snorkeling mais la suite de la journée a été beaucoup plus mouvementée. Le skipper a sorti la grand voile et glissé sous le vent (…) à toute vitesse pour rentrer au port. 2 bonnes heures de bateau sur un pont a moitié immergé avec le vent en pleine face ont suffi à notre sport quotidien !

A très vite et merci encore à celles et ceux qui suivent encore nos aventures !

J’espère que tout va bien en France malgré la météo ! N’hésitez pas à envoyer de vos nouvelles on se fera un plaisir de vous lire et de vous répondre !

A très bientôt !

Nicolas

 

Categories: Australie, Slider

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.