Alice Springs est la seule ville au centre du désert australien. Il nous a fallu un peu plus de 3 jours de route depuis Cairns pour y parvenir. Nous ne traversions jusque-là que de petits « villages » (d’à peine 300 habitants) dont l’attraction principale est la Roadhouse (station essence/motel).

Plus nous avancons dans le désert et plus le prix de l’essence augmente, logique, passant de 1,45 $ le litre sur la côte à 2,35 $. Même combat pour l’eau et les vivres qu’il faut amener par camion, comptez 3,50 $ la bouteille d’eau d’1,5L.

C’est pour cela (malins que nous sommes) que nous sommes partis avec un réservoir de 10L d’eau minérale !!! Celui-ci a fuit après les 500 premiers Km…

Bref ! Tout ça pour dire que nous sommes arrivés à Alice Springs avec enthousiasme, ravis de pouvoir faire le plein de nourriture et d’eau potable.

Alice Springs est une ville où se côtoient australiens et aborigènes. Et nous l’avons bien compris dès notre arrivée : les aborigènes, au premier abord, ils gênent (désolé il se fait tard).

Une partie des australiens les considèrent en effet comme des alcooliques et des voleurs, chose assez paradoxale lorsque l’on sait qui est venu envahir l’autre…

La plupart des aborigènes ne semblent pas s’être intégrés au système australien. Nous les apercevons allongés ou assis dans l’herbe des parcs, pieds nus, sans but apparant. C’est un peu triste de les voir comme ça, eux qui au final n’ont rien demandé à personne…

A part cela, la ville d’Alice Springs en elle-même n’a pas grand intérêt. Je suis un peu déçu à mon arrivée de constater que Macdonald et Burger King ont eux aussi réussi le périple du désert…

C’est ainsi qu’après avoir pris notre douche hebdomadaire (véridique, merci les lingettes), nous sommes repartis sur la route direction le but ultime de ce road trip : l’Uluru. Mais avant cela, nous avons fait un petit détour par le parc national Macdonnell (près d’Alice Springs), dont voici quelques photos :

Merci à tous de nous lire à nouveau et à bientôt !

 

Nicolas

Categories: Australie

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.